La refonte Eniripsa 2.70 avec la MAJ Dofus

Après la mise à jour 2.70 de Dofus, l’Eniripsa bénéficie d’une nouvelle impulsion, se voyant renforcé suite à sa refonte. Cette mise à jour a particulièrement ciblé l’équilibrage des utilitaires ainsi que l’amélioration des voies élémentaires de cette classe.

eniripsa 2.70 dofus maj 2.70

Parmi la série de classes ayant subi des ajustements avec la mise à jour 2.70 de Dofus, l’Eniripsa se positionne en première place. Sa refonte s’est avérée efficace lors de cette dernière mise à jour, cependant, des correctifs supplémentaires sont nécessaires pour éviter qu’elle ne devienne trop dominante à long terme.

Eniripsa 2.70 : Les équilibrages de la classe

Cette fois-ci, la refonte de la classe Eniripsa 2.70 n’a pas abouti à une diminution drastique de sa puissance. L’Eniripsa demeure au premier plan, comme toujours, mais l’objectif principal est de réduire légèrement ses capacités de retrait tout en améliorant ses autres aspects. En général, une légère diminution des dégâts de la voie Feu est prévue, tout en optimisant les conditions de lancement pour les autres éléments. Dans les variantes présentées ci-dessous, vous remarquerez la suppression du Mot de Ralliement. Cependant, ne vous inquiétez pas, la Fontaine de Jouvence quitte la voie Eau pour devenir une variante du Mot d’Envol.

La mise à jour d’équilibrage se concentre principalement sur les aspects problématiques de l’Eniripsa. Il n’y a ni sur-nerf ni refonte complète du gameplay. Les modifications se concentrent principalement sur l’ajustement des effets et l’amélioration des lancers. Ces ajustements rendent la classe plus plaisante à jouer ou à affronter, que ce soit en PvP ou en PvM.

Eniripsa 2.70 : Modifications sur les voies élémentaires

Eniripsa 2.70 – Voie Terre

Il convient de noter que l’Onguent Ancestral est maintenant une variante du sort Juron, tandis que le Pinceau Tribal (anciennement Pinceau Brutal) est devenu une variante du sort Feu, le Chœur Strident. Ces ajustements renforcent globalement l’importance des dégâts à distance (Do Pou) en tant qu’élément clé du gameplay de l’Eniripsa.

Peinture de guerrePortée : 6 => 7UP
Cri de guerreNe donne plus de do pou
Repousse de 4 cases à la place
UP
Onguent AncestralCumul max : 4 => 5
Si consommation ennemie : Augmentation des dégâts
Hausse de l’augmentation : +6 => 10
Les alliés ne causent plus cette augmentation
A la place, ils donnent 30 de do pou par consommation
UP

 

Eniripsa 2.70 – Voie Feu

Cri AssourdissantBaisse des dégâtsNerf
ChapardagePO modifiable : non => oui
Hausse des dégâts
UP
Mot DistrayantLes dégâts et soins s’appliquent aussi dans la zone
Baisse des dégâts et soins
Nerf
Chœur StridentBaisse de l’augmentation à chaque FeuNerf

 

Eniripsa 2.70 – Voie Air

Le modèle d’Eniripsa 2.70 est celui qui bénéficie le plus des améliorations apportées. Cet élément devient nettement plus plaisant à jouer, surtout en PvM, et devrait séduire les adeptes des panoplies Ilyzaelle/Valet Veinard.

Mot EspiègleLancers par tour : 2 => 3
Par cible : / => 2
UP
Mot FarceurHausse des dégâts et du soin
Lancers par tour : 1 => 2
UP
Mot SecretAugmente de façon fixe dans 2 tours (sans relance)
Portée modifiable : non => Oui
UP
Mot FleuriApplique ses effets sur toute la zoneUP
Bosquet EnchantéLes alliés encouragés étendent la zone
Cout en PA : 5 => 4
UP
MurmureAffecte l’Eniripsa pour le don de PM
PO modifiable : non => oui
Ligne de vue : non => oui
UP

Eniripsa 2.70 – Voie Eau

Quelques ajustements de variantes ont permis de transformer la Fontaine de Jouvence en un sort utilitaire, débloquant ainsi le Mot Exsangue, une nouvelle capacité de type Eau. Ce sort hérite des effets du Mot Défendu et offre des soins tout en attaquant une cible. Par ailleurs, le Mot Défendu requiert désormais 4 PA et permet de se rapprocher d’une cible en ligne, sans nécessité de ligne de vue.

CryothérapieDevient la variante de MurmureNeutre
LamentationsVole désormais de la vie
Ne soigne plus l’Eniripsa
Neutre
Mot DéfenduVole de la vie jusqu’à la case ciblée
Rapproche également de 4 cases
Cout en PA : 3 => 4
Portée : 4 => 5
Sans ligne de vue, cible nécessaire
UP
SanglotsSoins sur dégâts : 50% => 100%UP
Mot DéfenduCout en PA : 3 => 4
Portée : 4 => 5
Ligne de vue : oui => Non
Ne soigne plus
Vole de la vie
Attire jusqu’à la case de la cible
UP
Mot ExsangueSoigne de 25% des dégâts les attaquants de la cible
PA : 4
PO : 0-5 non modifiable
2 lancers par tour, 2 par cible
Neutre

 

Eniripsa 2.70 – Autres Modifications

LapinoApplique les Moqueries et Encouragements en zone
(équivalence avec les Fioles)
Vitalité : 1260 => 1050
UP
FiolesInvocations => Invocations statiques
Consommation élémentaire à distance possible
Sur une explosion par sort utilitaire, applique aussi ses soins et dommages élémentaires
UP
FéesPeuvent échanger de position avec l’EniripsaUP
Mot VivifiantBonus de fuite : 25 => 10 / 20 / 30UP
Mot de JouvenceSoins : 8 => 8 / 8 / 10UP
Mot AccablantLe malus d’esquive s’applique après le retrait
Malus PM : 2 (2 tours, dissipable) => 3 (1 tour, non dissipable)
Nerf
Mot GalvanisantPoints de bouclier : 200 => 150% du niveauNerf
Mot DécourageantLe malus d’esquive s’applique après le retrait
Malus PA : 2 tours, dissipable => 1 tour, non dissipable
Nerf
Mot DéprimantMalus puissance : 150 => 125
Dommages : 30 => 25
Nerf
Mot de FrayeurCout en PA : 2 => 1
Pousse toujours de 1 case (et plus 2)
Portée modifiable : oui => non
Nerf
Mot d’EnvolNe consomme plus les encouragements
Ne tue plus les Fées
N’augmente plus les soins
UP
Fontaine de JouvenceN’occasionne plus de dégâts Eau
Soin : Eau => 10%
Neutre
Mot de SolidaritéUtilisations par tour : 2 => 1
Par cible : 1
UP

 

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